Au cours de sa conférence de presse, Edouard Philippe a répondu à une question personnelle. Le Premier ministre a indiqué si oui ou non ses trois enfants reprendront le chemin de l’école dans les jours à venir.
C’était une allocution très attendue par les Français. Ce jeudi 7 mai, Edouard Philippe a donné les premières lignes de la stratégie de déconfinement du pays, face à la presse. Lors de son intervention télévisée, le Premier ministre a ainsi confirmé ce que tout le monde attendait : la date de la levée du confinement. « Au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours, la levée progressive du confinement peut-être engagée ce lundi 11 mai. C’est une nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie, c’est une bonne nouvelle pour la France, pour les Français. Nous allons débuter lundi prochain un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines qui va permettre au pays de sortir doucement mais sûrement du confinement que nous connaissons en France », a-t-il affirmé, avant de laisser la parole à six de ses ministres.
Parmi eux, Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale a précisé ce qu’il se passera dans les établissements scolaires en France dès le 11 mai. Il a ainsi précisé que 80 à 85 % des écoles vont rouvrir la semaine prochaine – ce seront donc plus d’un million d’élèves et 130 000 professeurs qui retrouveront leurs salles de classe, sur la base du volontariat. Les universités resteront fermées jusqu’en septembre, les lycées au moins jusqu’en juin et les collèges situés dans les zones rouges ne rouvriront pas non plus leurs portes. Père de trois enfants, le Premier ministre est donc concerné par toutes ces mesures. C’est pourquoi un journaliste s’est permis de lui poser une question sur l’organisation familiale après la levée du confinement. « Au Canada, votre homologue Justin Trudeau a déclaré qu’il ne savait pas s’il remettrait ses enfants à l’école. Vous, personnellement, Monsieur le Premier ministre, est-ce que vous remettrez vos enfants à l’école et pourquoi ? », lui a-t-il demandé.
Edouard Philippe aimerait que sa fille retourne à l’école
Un sourire aux lèvres, le bras droit d’Emmanuel Macron a souligné qu’il n’avait pas l’habitude d’évoquer sa famille en public mais il a cependant accepté d’apporter des précisions. « Il y en a un qui est élève en première, l’autre est en troisième. Ils ne sont donc pas à ce stade concernés par la reprise des cours. Et j’ai une petite dernière qui est en CM1, elle n’est pas dans les niveaux prioritaires, a-t-il expliqué. J’ai indiqué qu’elle pourrait évidemment reprendre l’école, moi je préférerais qu’elle puisse y aller. Mais après un contact qui a été organisé par le professeur de sa classe, nous avons indiqué que s’il y avait des publics plus prioritaires, évidemment elle laisserait sa place. Si elle peut y aller, je préfèrerais. » Pour le moment, l’école à la maison continue chez les Philippe.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet